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Concours l’Expérience Restaurant – UMIH 33

Les métiers du service en salle et leur importance dans la perception globale de l’Expérience « Restaurant » par le client.

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Candidats

Jury

Ines SARDINHA GONCALVES (Lycée Flora Tristan - Camblanes - 33)

  • Stéphane GUENAUD (Maître d’hôtel – Argentier à la Présidence de la République)
  • Laetitia DUBOS (Responsable Réceptif Clarence Dillon)
  • Virgine ROUTIS (Cheffe Sommelière à l’Elysée)
  • Dominique LAGNIER (Directeur de la Restauration d’Honneur Hôtel Royal – EvianResort)
  • Bruno CASASSUS (Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table en 2018, Propriétaire de l’Hôtel de France à Auch)
  • Simon VERGER (Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table en 2019 – Directeur du Ha(a)itza 2 étoiles Michelin)
  • Rémi FAUCHER (Meilleur Apprenti de France Cuisine – Professeur en Sciences et Technologies Culinaires au Lycée Hôtelier de Talence)
  • Laetitia GABORIT (Meilleure Ouvrière de France fromager/affineur en 2007)
  • Jacques HENRIO (Meilleur Ouvrier de France 2011 et Consultant indépendant)

Jade BRAUD (Campus du Lac - Bordeaux - 33)

Héloïse AGUESSE (Ecole de la CCI Dordogne - Boulazac - 24)

Hugo FONTAGNOL (Lycée Saint Michel - Blanquefort  - 33)

Melissa PRIVAT (CFA Saint Germain de Lusignan -17)

Adrien BARBIERI (Lycée de Gascogne - Talence - 33)

  

Pour qui ?

Ce concours est réservé aux élèves de terminale baccalauréat professionnel ou STHR au niveau régional.

  

Porté par :

  • Laurent Delarbre, Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel 2018
  • Jérôme Schilling, Chef étoilé du Restaurant LALIQUE au Château Lafaurie Peyraguey

  

Les épreuves :

Durée : 3h30

Le mardi 30 novembre de 8h30 à 12h

Les candidats participeront à trois épreuves :

  • Une épreuve « Arts de la Table » 
  • Une épreuve de présentation et mise en valeur commerciale d’une assiette à partir d’un buffet de fromages
  • Une épreuve de cuisine sur la thématique « Pièce de bœuf, esprit sauce au poivre ».

  

Les Critères :

Epreuve 1 : (40 Points)

Disposition des éléments présentés, pliage des serviettes, respect du thème, justification par le candidat de sa mise en place.

Epreuve 2 : (60 points)

Connaissance des produits, savoir-être lors de la vente, efficacité, pertinence commerciale, dressage dans l’esprit de la table, suggestions d’accompagnements et harmonie des boissons associées.

Epreuve 3 : (50 points)

Préparation technique devant client, maîtrise des gestes, découpe, dressage et service.

  

Les dotations :

1ER PRIX :

  • Un chèque de 500 euros (offert par UMIH 33)
  • Un séjour à l’hôtel 5 étoiles relais et châteaux Lafaurie Peyraguey pour 2 personnes et Un dîner dégustation pour 2 personnes au restaurant étoilé Lalique d’une valeur de 950 € (offerts par Chateau Lafaurie Peyraguey - Hôtel et Restaurant LALIQUE)
  • Une carte cadeau de 50 euros (offerte par ELITE FORMATION)
  • Deux places en loges avec cocktails pour un match des Girondins de Bordeaux (offertes par ACCOR HOTELS)
  • Un abonnement au magazine HOTELLERIE RESTAURATION 
  • Un sac SendoBox avec Porcelaine de limoges d’une valeur de 300€ (offert par OFFICE NFC)
  • Une boîte en céramique (offerte par IKUYO PUPIER)

2EME PRIX :

  • Un chèque de 250 euros (offert par UMIH 33)
  • Un déjeuner pour 2 personnes au restaurant étoilé Lalique d’une valeur de 350€ (offerts par Chateau Lafaurie Peyraguey - Hôtel et Restaurant LALIQUE)
  • Un déjeuner ou dîner pour deux personnes au Mercure Bordeaux Château Chartrons (offert par ACCOR HOTELS)
  • Un abonnement au magazine HOTELLERIE RESTAURATION 

3EME PRIX :

  • Un chèque de 50 euros (offert par UMIH 33)
  • Une visite oenotouristique d’1h30 du domaine viticole de Lafaurie Peyraguey et visite avec le chef de l’hôtel et restaurant étoilé Lalique d’une valeur de 150 € (offerte par Chateau Lafaurie Peyraguey - Hôtel et Restaurant LALIQUE)
  • Un abonnement au magazine HOTELLERIE RESTAURATION 
  • Un Brunch pour deux personnes au Mercure bordeaux Centre (ACCOR HOTELS) 

Pour tous les candidats :

  • Un abonnement au magazine HOTELLERIE RESTAURATION

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