Trophée Mickaël Morieux

Concours de boulangerie

Réservé aux professionnels


Lauréats 2025

  • 1ère place : FAUCON Léo et GRONDIN Romain
  • 2ème place : BERNARD Kevin et BENEDETTI Hugo
  • 3ème place : HENRI Hugo et DURO Ronan



Le concours

Les épreuves du Trophée Mickaël Morieux se sont déroulé du samedi 22 novembre au mardi 25 novembre 2025 sur le Salon Exp’Hôtel au Parc des Expositions de Bordeaux. 

Ce concours est piloté par Mickaël Morieux, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 2011. 

Pour qui ?

Ce concours est réservé aux professionnels de la boulangerie (artisans, ouvriers, enseignants, démonstrateurs etc..) en activité ou en formation au niveau national. 

L’épreuve 

Lors de ce concours réservé aux spécialistes de la boulangerie, 6 binômes s’e sont affrontés dans une série d’épreuves. 

Il leur a été demandé de réaliser des viennoiseries sucrées et salées, de revisiter le célèbre sandwich jambon/beurre par la forme, le goût et la texture et de confectionner différentes sortes de pain, tourte et couronne en respectant le cahier des charges établi.  

La seconde vie des produits est également valorisée avec des réalisations à effectuer sur la base de chapelures de pains et de viennoiseries. Les produits frais de la région d’Aquitaine seront mis à l’honneur.  

Les dotations 

Deux prix spéciaux ont été attribué :   

  • Spécial Viennoiserie : Prix Marcel Larché  
  • Spécial Pain : Prix Jacques Pebayle  

1er prix : une dotation de matériel et/ou produits alimentaires fournis par des partenaires du salon, liés à l’univers de la boulangerie d’une valeur approximative globale de 3000 euros.                                                                                         

2ème prix : une dotation de matériel et/ou produits alimentaires fournis par des partenaires du salon, liés à l’univers de la boulangerie d’une valeur approximative globale de 1500 euros.  

3ème prix : une dotation de matériel et/ou produits alimentaires fournis par des partenaires du salon, liés à l’univers de la boulangerie d’une valeur approximative globale de 750 euros.   

Confidences de Mickaël Morieux, pilote du concours