Fermer

Le mot de Philippe Etchebest

Découvrez le mot de Philippe Etchebest, Président d'EXP'HÔTEL

Interview du chef Philippe Etchebest,
Président d’Honneur du Salon EXP'HÔTEL

Président d’EXP'HÔTEL depuis la renaissance du salon en 2013, le Chef étoilé Philippe Etchebest est très attaché à ce rendez-vous. « Engagé à fond et très sérieusement » dans cette entreprise, il en apprécie tout particulièrement l’esprit d’équipe et d’ouverture, l’ambition de transmission et d’excellence.

EXP'HÔTEL est devenu aujourd’hui le rendez-vous incontournable des professionnels de l’hôtellerie-restauration et des métiers de bouche de Nouvelle-Aquitaine. Une explication à ce succès ?

Philippe Etchebest : Selon moi, cette réussite est d’abord celle d’un travail d’équipe. Certes il y avait une demande de la profession et la volonté de réussir, mais c’est bien la réunion de nos compétences qui a fait la différence. Chefs et chefs étoilés, MOF, représentants des organisations des filières et organisateurs, de Congrès et Expositions de Bordeaux : chacun s’est engagé avec son savoir-faire et son savoir, son expérience et son tempérament ; nous avons échangé, appris à travailler ensemble et uni nos talents. EXP'HÔTEL, c’est d’abord cette équipe et ce jeu collectif.

Lauréat du concours EXP'HÔTEL naguère, vous êtes aujourd’hui le Président du salon et celui du fameux trophée qui porte votre nom. Êtes-vous aussi fier aujourd’hui qu’à cette époque ?

Philippe Etchebest : Je suis très honoré d’être le Président d’EXP'HÔTEL et très fier de porter ce trophée des cuisiniers et cuisinières professionnels mais surtout, je suis très heureux. C’est en effet une histoire de passion et de vie qui se raconte ici, une histoire qui me tient à cœur. En 1984, mon père remportait le concours cuisine professionnel du salon et moi le concours cuisine amateur ; en 1987 je lui succédais chez les pro. Trente ans plus tard, cette présidence m’a permis de renouer le fil du temps et de prolonger cette aventure. C’est un immense bonheur. Je suis d’autant plus heureux que le salon s’est hissé au rang des incontournables de France.

L’édition 2019 réserve une place toujours plus grande aux jeunes et futurs talents. Pourquoi ?

Philippe Etchebest : Dans nos métiers, l’apprentissage est le complément indispensable de la formation scolaire. C’est sur le terrain que l’on parfait ses savoirs et ses techniques, que l’on acquiert le goût de l’effort, de la rigueur et du mérite, que grandissent l’envie, la motivation et la passion. Et notre devoir en tant que professionnels est de partager toutes ces valeurs avec les jeunes générations.

Pour toutes ces raisons, les apprentis et les élèves ont toujours eu une place à EXP'HÔTEL. Cette année nous franchissons une étape supplémentaire avec le lancement de « La Journée de la transmission » au cours de laquelle les jeunes en formation seront non seulement accueillis mais mis à l’honneur.

Un conseil pour les visiteurs d’EXP'HÔTEL 2019 ?

Philippe Etchebest : Venez nombreux et amenez vos équipes car EXP'HÔTEL est un salon très varié et très riche. Entre les concours, les démonstrations, les dégustations et les stands, il y a beaucoup à découvrir, à voir, à tester. C’est un lieu privilégié pour découvrir les innovations, développer son réseau et ses affaires mais aussi un moment très convivial. Mon conseil aux visiteurs sur le salon : prendre son temps et être curieux.

EXP'HÔTEL c’est le rendez-vous de tous les professionnels de notre secteur et nos métiers de bouche dans un esprit de partage, savoir-faire et transmission, des valeurs qui me sont chères

Philippe Etchebest, Président d’honneur EXP'HÔTEL 2019