Pour cette deuxième journée du salon Exp’Hôtel, le programme est riche ! Entre concours culinaires de haut niveau, démonstrations gourmandes, conférences professionnelles et remises de prix, le Parc des Expositions de Bordeaux vibrera au rythme du savoir-faire et de l’innovation dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche.
Rendez-vous au Village des Hôteliers pour un petit-déjeuner local et gourmand, organisé par l’épicerie bordelaise L’Échoppe de la Lune.
De 10h à 17h, passez rencontrer les artisans charcutiers-traiteurs menés par le MOF Joël Mauvigney, pour un moment de démonstration et dégustation sur Le Petit Plateau.
Dès 8h à l’Espace Concours 1, vous pourrez assister au prestigieux Trophée Michel Guérard – Parrainé par la Maison Lafitte, présidé par Hugo Souchet. Pendant plus de quatre heures, six chefs devront sublimer le foie gras et un poisson durable cuit aux algues : technicité, audace et maîtrise seront au rendez-vous de cette épreuve d’exception.
En parallèle à l’Espace Boulangerie, le Trophée Mickaël Morieux, véritable marathon de la boulangerie qui dure plusieurs jours, se poursuivra avec ses épreuves consacrées aux viennoiseries, au snacking, aux pains et à la seconde vie des produits. Les binômes devront notamment revisiter la Tourte auvergnate et la Couronne bordelaise, deux pièces imposées emblématiques.
Le matin de cette journée sera également marqué par la Sélection Grand Sud-Ouest du Trophée Masse, un concours renommé depuis plus de 35 ans. Les candidats y réaliseront deux créations exigeantes : un plat à base de canard gras et une entrée chaude alliant foie gras et vanille. Une démonstration spectaculaire de maîtrise et de créativité. Rendez-vous à l’Espace Concours 2 pour y assister.
A l'Espace Boucherie de 10h à 13h, le Concours Régional Boucherie – Pro & Apprenti mettra à l’honneur la transmission entre artisans et apprentis. Les binômes devront réaliser un étal artistique sur le thème « Bordeaux, son fleuve et ses ponts », un défi mêlant précision, esthétique et excellence technique.
Au Village des Hôteliers, le Trophée David Campbell de 12h30 à 18h élira le meilleur réceptionniste de l’année. Parrainé par FERRANDI Paris (Campus de Bordeaux) et présidé par Maxime BLOT, Meilleur Ouvrier de France Réceptionniste, ce concours placé sous le signe de l’élégance mettra en compétition des professionnels et étudiants de la réception hôtelière, avec des épreuves adaptées aux réalités du métier dans divers types d'hôtels.
À 16h30, place au dynamisme et à la bonne humeur avec la Course des Garçons de Café – Trophée Abatilles, une épreuve emblématique où les participants devront parcourir 2 km en équilibre avec un plateau chargé de bouteille et verres plein. Départ 16h30 du stand Abatilles (Travée 15 allée B).
Au Stand de l’UMIH, de 13h30 à 19h : créativité, storytelling et mixologie écoresponsable seront au cœur de la Finale Nationale du Big Challenge UMIH Formation, qui met en compétition des Bartenders lors d’une épreuve de création de cocktails. Show garanti !
Ce lundi sera ponctué de rendez-vous inspirants pour les professionnels de l’hôtellerie.
Entre concours de prestige, ateliers, démonstrations, rencontres professionnelles et animations ludiques, le lundi 24 novembre offre un programme dense, varié et inspirant. Une immersion totale dans l’excellence des métiers de bouche, hôtellerie et restauration, célébrés sous toutes leurs formes.