Fermer

Les Loc'halles du Sud-Ouest

Retrouvez plus de trente entreprises au sein d’un espace dédié !

Sourcez Loc’Halle

Les territoires et les terroirs de Nouvelle-Aquitaine renferment nombre de productions, de savoir-faire, de spécialités gastronomiques mais aussi de recettes traditionnelles. L'édition du patrimoine gastronomique de Nouvelle-Aquitaine fait par l'AANA met en avant cette richesse. Un écueil toutefois… la région Nouvelle-Aquitaine est vaste. Les professionnels régionaux de la gastronomie ne connaissent pas toutes ses saveurs, tous ses acteurs de la production. Pourtant, les metteurs en marché ont le désir de se différencier dans leurs offres… et cela passe par trouver des pépites, des spécialités locales, des produits de qualité différenciant.

Les Loc'Halles du Sud-Ouest ont pour but de faire se rencontrer les différents acteurs tout en favorisant de nouveaux contacts mutuellement profitables entre acheteurs et petits producteurs ou transformateurs, viticulteurs/négoce/caves coopératives, artisans, néo-aquitains. Retrouvez plus de trente entreprises au sein d’un espace dédié !

Pourquoi un espace dédié dans Exp’Hôtel ?

Parce que l'attente des acteurs de la restauration et du monde des épiceries fines est forte vis-à-vis d'une alimentation de qualité, valorisant notamment les productions locales/régionales et un lien le plus direct possible avec les producteurs locaux / régionaux ;

Parce que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'origine géographique proche de leurs lieux de consommation/vie, des produits.

Parce que trouver le bon produit de qualité ou/et les producteurs près de chez soi est compliqué et chronophage pour tout acheteur vu l’étendue de la région Nouvelle-Aquitaine ;

Parce qu’ExpHotel est le lieu de rassemblement des acteurs de la Restauration, des métiers de bouche, des épiceries fines…

Nous avons pour but de permettre aux acheteurs de ces univers

  • d'identifier et entrer facilement en contact avec des producteurs, artisans, entreprises néo-aquitaines proposant des produits régionaux/locaux ;
  • de promouvoir un approvisionnement de proximité ;
  • de faciliter leur approvisionnement en circuits courts, adaptés à leurs besoins ;
  • de valoriser la diversité des produits et le meilleur respect de leur saisonnalité.

Offre locale, de quoi parle-t-on ?

Un produit local doit tenir compte des besoins des acteurs et des capacités de productions des filières, existants sur les différents territoires. En Nouvelle-Aquitaine, un produit local peut être défini sur la base de 2 paramètres : une délimitation géographique autour du bassin de consommation + l'origine des matières premières. 

Le périmètre géographique retenu prioritairement pour la production et la transformation correspond au département de consommation +/- départements limitrophes français. Cette zone est élargie à la Nouvelle-Aquitaine en cas de manque de disponibilité de l'offre. 

L’origine des matières premières

Différents cas de figure existent : 

En ce qui concerne les produits bruts, le département de consommation et/ou les départements limitrophes français seront privilégiés, avec extension à la Nouvelle-Aquitaine en cas de manque de disponibilité de l'offre sur les territoires précédemment cités.

En ce qui concerne les produits transformés, les matières premières principales des ingrédients majoritaires doivent provenir du département de fabrication et/ou les départements limitrophes français, avec élargissement possible à la Nouvelle-Aquitaine en cas de manque de disponibilité de celles-ci sur les territoires précédemment cités.

Quelques définitions

Pour rappel, on entend par matières premières principales ou ingrédients majoritaires, les plus importantes en quantité mise en œuvre dont le cumul représente au moins 50%. 

Par ailleurs, pour les produits bénéficiant d'un Signe d'Identification de la Qualité et de l'Origine faisant référence à une origine géographique et ceux ayant leur organisme de gestion (ODG) en Nouvelle-Aquitaine, la zone géographique correspond à l'ensemble des communes concernées par le cahier des charges de l'appellation.

Les enjeux du sourcing local

S'approvisionner en produits locaux et de qualité est un enjeu de tous les jours qui attire de plus en plus de restaurateurs, d'épiceries fines, de professionnels des métiers de bouche.

Privilégier le local, c'est avant tout, connaitre l'offre disponible sur son territoire mais aussi maintenir l'activité économique sur ce même territoire et donc préserver une vie et des emplois en local. Sans cette connaissance des fournisseurs locaux, près de chez soi, il est difficile de s'engager dans une réelle démarche de « relocalisation de ses approvisionnements ou de sa gamme de produits proposés ».