La Clef Verte : un label d’excellence au service du tourisme durable

Premier label de tourisme durable international pour les hébergements et la restauration, la Clef Verte incarne l’excellence environnementale et l’engagement responsable.  

Depuis plus de 20 ans, La Clef Verte distingue les établissements touristiques engagés dans une démarche environnementale rigoureuse. Porté en France par l’association Teragir, ce label international incarne une vision ambitieuse du tourisme, alliant qualité, responsabilité et développement durable. 

Logo CLEF VERTE.jpeg
AdobeStock_1645779978.jpg

Une démarche engagée pour un tourisme durable

Par son histoire et le nombre d’établissements labellisés, la Clef Verte est le premier écolabel pour les établissements touristiques en France. Lancé en 1998 auprès des campings, puis en 2005 auprès des hôtels, elle distingue aujourd’hui également les gîtes, les chambres d’hôtes, les auberges de jeunesse, les résidences de tourismes, les villages vacances et les restaurants engagés dans une démarche volontaire de progrès environnemental. 

Chaque année, des millions de vacanciers et professionnels séjournent dans des établissements touristiques. En choisissant un hébergement labellisé Clef Verte, ils contribuent activement à réduire leur impact environnemental tout en affirmant leur responsabilité sociale. 

AdobeStock_1502522409.jpg

Un processus de labellisation rigoureux

Le rôle du jury

Le Jury du label Clef Verte se réunit chaque année pour examiner les nouvelles candidatures et les demandes de renouvellement des établissements labellisés. 

Les membres du Jury statuent de manière impartiale, avec objectivité et dans le respect des principes de non-discrimination. Ils assurent également la confidentialité des informations transmises dans le cadre de l’étude des dossiers. 

Le Jury Clef Verte est composé de partenaires experts dans les domaines de l’environnement et du tourisme. Leur expérience et leur autorité en matière de tourisme durable renforcent la crédibilité du label. 

Chaque établissement souhaitant obtenir le label Clef Verte doit suivre un processus permettant de garantir l’homogénéité et le sérieux du label. Cela passe notamment par : 

  • Le dépôt d’un dossier complet apportant des réponses aux environs 120 questions du référentiel Clef Verte, 
  • La visite d’un auditeur pour contrôler et compléter le dossier, 
  • La validation par un jury composé de membres externes.

La Clef Verte dans le Monde

Connu sous l’appellation Green Key, créé en 1994 au Danemark, le label est aussi présent sur tous les continents.

  • 80

    Pays

  • +7500

    Sites labellisés

  • 2000

    L'année des premiers lauréats français

  • 2021

    L'année où la France devient le 1er pays en nombre de lauréats


Un programme de Teragir 

La Clef Verte est portée en France par l’association Teragir, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général depuis 1983 qui conçoit et anime des programmes d’actions et d’éducation environnementales qui mobilisent des millions de participants chaque année. La Clef Verte et le Pavillon Bleu, le label environnemental destiné aux plages et aux ports de plaisance, forment le pôle « Tourisme Durable » de Teragir. La synergie de ces deux programmes complémentaires est une véritable force pour amener le secteur touristique dans son ensemble vers un modèle plus durable. 

Teragir s’inscrit pleinement dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. En promouvant des pratiques responsables et en mobilisant un large réseau d’acteurs, le label Clef Verte participe activement à la transition écologique et sociale.  

Logo TERAGIR.png

Teragir est membre fondateur de la plus grande organisation internationale d’éducation au développement durable : la Foundation for Environmental Education (FEE). Sa vision : un monde durable dans lequel l’éducation au développement durable et à l’environnement crée un changement positif pour tous et toutes. Créée en 1981 et basée à Copenhague au Danemark, la FEE rassemble aujourd’hui plus de 80 pays et met en œuvre 5 programmes à travers le monde.