Engagée contre le gaspillage alimentaire et la précarité, l’association HopHopFood œuvre pour une solidarité de proximité à Bordeaux. À l’occasion du salon Exp’Hôtel 2025, nous avons rencontré Angélique Rousselot Doisy, cheffe d’antenne de l’association. Elle nous présente les valeurs qui animent HopHopFood, les actions menées sur le territoire bordelais et l’importance de leur partenariat avec cet événement phare des métiers de bouche.
Cheffe d'antenne salariée de HopHopFood Bordeaux, depuis 9 mois, j'ai à cœur de mettre toutes mes compétences acquises jusqu'ici dans des entreprises privées au service d'une très belle association d'intérêt général.
Engagée, passionnée et ayant l'esprit entrepreneurial, je suis ravie de me mettre au service d'une cause qui favorise l'économie circulaire, l'inclusion sociale et la solidarité.
La mission de HopHopFood est de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire en permettant aux personnes en situation de précarité de bénéficier gratuitement des invendus alimentaires des commerces et des restaurateurs de façon autonome via une application. Depuis sa création en 2016, l’association a évolué et permet désormais aux personnes précaires de pouvoir avoir accès à la culture, au sport et à l’hygiène.
Les valeurs qui nous animent : solidarité, économie circulaire, inclusion sociale.
Nous avons à date une vingtaine de commerces solidaires sur la Métropole qui sont des hôtels, des restaurants, des supermarchés de proximité, des commerces de bouche. Ces commerces mettent leurs invendus de tous types (petits dej, plats cuisinés, produits à DLC très courte, fruits et légumes..) sur notre application. Ce sont des personnes en situation de précarité qui réservent via l'application et viennent elles-mêmes directement collecter ces invendus chez les commerces solidaires.
Nous sommes vraiment dans une solidarité de proximité, un click & collect mais solidaire !
Exp'Hôtel est un très beau salon et nous sommes déjà partenaires au niveau national de l'UMIH, du GHR. Il nous paraissait évident en tant que solution anti-gaspi solidaire nouvellement implantée sur Bordeaux d'y avoir notre place.
Nous serons là à double titre : faire connaître notre solution auprès des professionnels présents et visitant le salon mais nous allons aussi collecter et redistribuer une partie des invendus générés dans le salon à des personnes en situation de petite précarité.
Venez nous voir, nous sommes une très belle alternative solidaire à des applications qui existent déjà ! Utiliser notre solution HopHopFood vous permettra de revaloriser vos invendus 2 fois plus qu'avec les applications déjà connues. Cela permet d'aider des personnes qui en ont vraiment besoin (étudiants, familles monoparentales) habitant à proximité de vos structures.