Interview

Entretien avec Margaux Elie, Cheffe aux Loc’Halles de Nouvelle-Aquitaine sur Exp’Hôtel 2025

De Top Chef 2025 à l’Auberge du Boisné, Margaux poursuit un chemin culinaire guidé par l’authenticité et la valorisation du terroir. Cette année, elle rejoint les Loc’Halles de Nouvelle-Aquitaine (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, AANA) sur le salon Exp’Hôtel, un espace dédié à la rencontre entre chefs, producteurs et professionnels de la gastronomie. Avec passion, elle met en scène les savoir-faire régionaux et partage sa vision d’une cuisine profondément ancrée dans les produits locaux. 

Margaux, vous avez participé à Top Chef 2025 et êtes devenue cheffe de l’Auberge du Boisné : pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur ce qui vous a conduite jusqu’à cette reconnaissance nationale ? 

J'ai eu effectivement la chance de participer au concours Top Chef cette année. Je suis sortie en 5e place sur 16 candidat.es. À ma grande surprise, j'ai réussi à tenir dans cette folle aventure pendant 11 semaines. Ce qui était impensable pour moi, car je me voyais vraiment comme l'outsider de cette saison, comparée aux profils étoilés et gastronomiques des autres candidat.es. J'y ai cuisiné avec le cœur, avec les recettes qui m'accompagnent depuis que je suis petite, et je crois que cela a joué en ma faveur. 

Meta-images.jpg

Votre cuisine met en lumière les produits locaux. Qu’est-ce qui vous attire particulièrement dans ces ingrédients du terroir et comment les intégrez-vous dans votre démarche culinaire ? 

J'ai la chance d'avoir grandi en Provence, avec des parents d'origine poitevine. À la maison il y avait donc de l'aïoli et du farci poitevin à la même table. C'est important, le terroir fait partie de la culture de chacun.e. Aujourd'hui, je vis entre Charente et Dordogne, alors je m'intéresse à ce nouveau terroir, j'écoute, j'apprends, je me cultive avec ces nouveaux produits, ces nouvelles recettes. Pour mon restaurant, je travaille en étroite collaboration avec des producteurs locaux, je cuisine avec les saisons, je n'ai pas de menus préétablis, c'est ce que l'on m'apporte qui dicte mes recettes. 

Margaux, pouvez-vous nous en dire davantage sur votre intervention du lundi 24 novembre de 12h à 14h sur le stand des Loc’Halles de Nouvelle-Aquitaine ? 

Je vais préparer deux recettes devant vous pour sublimer les produits de Nouvelle-Aquitaine. Je vous donnerai des conseils pour des associations gourmandes et pour impressionner vos proches pour les fêtes de fin d'année. L’idée est de mettre en avant le savoir-faire et la qualité des produits Nouvelle Aquitaine, par le biais de rencontres et d'échanges comme ces ateliers au sein du salon Exp’Hôtel

Pour conclure, qu’est-ce que représente pour vous un salon comme Exp’Hôtel, et en quoi est-il important pour les chefs, les producteurs et les professionnels de la gastronomie ? 

Il est essentiel que les différents corps de métiers de l'hôtellerie-restauration échangent par le biais d'évènements professionnels comme Exp'Hôtel. S'asseoir à la même table de celles et ceux qui font le même métier, se retrouver et s'écouter sur les changements de nos métiers. Donner la parole aux producteurs, et les mettre en lumière. S'informer des nouveautés, c'est aussi nécessaire. 



Loc’Halles de Nouvelle-Aquitaine

Vitrine collective de l’alimentation régionale, les Loc’Halles de Nouvelle-Aquitaine réunissent cette année 25 exposants néo-aquitains, pour valoriser l’excellence des productions locales, favoriser le sourcing en circuit court auprès des professionnels du CHR et leur permettre de construire un approvisionnement de proximité fiable, durable et différenciant. 

Intégrer un(e) chef(fe) à notre espace des Loc’Halles de Nouvelle-Aquitaine permet de venir animer notre Pôle Cuisine en mettant en scène les produits des entreprises exposantes, qui plus est, une cheffe talentueuse et engagée comme Margaux Elie, experte des produits des filières régionales de qualité, et portant haut les couleurs de la Charente ! 

Julien Layrisse – Chef de mission à l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine