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Le Grand Plateau

Des conférences pour apprendre, comprendre et débattre.
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En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine délégation Gironde, le CREPAQ (Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique d’Aquitaine), animateur du REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire) durant 3 jours, les professionnels auront la possibilité d’échanger, dialoguer, profiter des expériences de chacun et débattre au sein du Grand Plateau.

Cet espace, aux allures de forum, permettra d’aborder une série de thématiques en lien avec les préoccupations de terrains. Cette année, le Grand Plateau sera tourné vers les enjeux d’avenir des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouches.

Ce lieu d’échange et de partage s’articulera autour de trois axes :

  • Consommateurs et nouvelles tendances (dimanche 19 novembre)
  • Économie circulaire, mode d’emploi (lundi 20 novembre)
  • Communiquer et vendre autrement (mardi 21 novembre) 

Rendez-vous tous les jours, 
de 10h à 12h et de 14h à 17h
Planning ci-dessous

    

DIMANCHE 19 NOVEMBRE
Innovation et Nouvelles Tendances

10h30-12h15
Professionnels, en marche vers le numérique !

  • 10h30-11h

L’image, nouveau vecteur de communication
Pinterest, YouTube, Instagram… Comment communiquer grâce à la photo et la vidéo.
Avec Solène di Paolo, chargée de développement économique CMAI33
Avec Jean-Yves Antigny, Directeur de Hashtag Machine

  • 11h-11h45

La livraison à domicile et le click & collect
De nouvelles formes de commercialisation pour de nouveaux modes de consommation.
Avec Christelle Borel, Co-fondatrice et Présidente de Mon assiette Locale
Avec Sylvie Cayuela, Association GCAP(Groupement des Commerçants et Artisans de Pessac)
Avec Nicolas Monnot, Gérant Boucherie Monnot (Bordeaux)

  • 11h45-12h

Les outils numériques pour un service clé en mains
Un exemple d’accompagnement global des commerçants de proximité.
Avec Komiunity

13h-14h
La tendance de la "déconnexion" : comment anticiper ce nouveau besoin ?

Hôtels et restaurants, comment anticiper ce nouveau besoin de la part des clients et voyageurs ?
Animé par Hannah Beraud, Directrice de Hannah Beraud Communication

14h-15h
Table ronde : Modes de consommation, quelles nouvelles tendances en restauration ?

Locavore, protéines végétales, développement durable… Quels sont les enjeux de demain ?
Animé par Bruno Oliver, Bruno Oliver Consultant
Témoignages de Fabrice Thibault, actionnaire de Chez Cocotte (Bordeaux) ; Hovannes Baroudjian, gérant de Kitchen Garden (Bordeaux) et Chris Madé, gérant de Label Terre (Bordeaux)

15h-15h45
Pas de cuisine et alors ? Travailler en laboratoire de cuisine partagé…

Une idée pour les professionnels à l'étroit dans leurs cuisines…
Animé par Jean-Eudes Bordes, Gérant de Coloc’2 Chefs (Lormont)
Témoignages de Dylan Goustiaux et Caroline Julien, cogérants de Greasy’s (région bordelaise) ; Maryline Jacquet, gérante de Mââ Comme Chez Moi (région bordelaise) ; Jocelyne Faussemagne, gérante Aromat&Vous (St Macaire)

15h45-16h45
Table ronde : Les nouvelles tendances du recrutement

Les nouveaux outils de gestion du recrutement.
Animé par Marie Corral, chargée de développement économique CMAI33
Avec Mathilde Pradier, chargée du déploiement du service numérique de l'emploi à la Région Nouvelle-Aquitaine ; Benoit Meyer, directeur territorial à Pôle emploi ; Julien SIMOUNET, Responsable d'agence à THEDRA, Perrine Bellivre, Ambassade Cabinet Conseil et Alfredo JULIO, Bistrot des employeurs.

LUNDI 20 NOVEMBRE
L'économie Circulaire

Comment appliquer les principes de l’économie circulaire dans les métiers de bouche ?

Cette journée sera organisée en trois temps d’échanges sur trois thématiques visant à fonctionner en économie circulaire. Ces temps d’échanges auront lieu sous la forme d’un « speed meeting » permettant aux personnes ressources de présenter leur dispositif et actions dans ce domaine aux visiteurs intéressés.
*Qu’est-ce qu’un speed-meeting ? C’est une méthode de rencontres rapides successives permettant de trouver la personne correspondant à ses besoins en lien avec le thème de l'événement.

10H30 - 12H
Temps d’échange 1 « Favoriser l’approvisionnement local »
4 rounds de 20 minutes (10 minutes de présentation et 10 minutes d’échanges)

  • Manger bio Sud-ouest (33), fonctionnement de la plateforme d’approvisionnement bio et locale, organisation avec les restaurateurs et témoignage d’un acheteur de la restauration collective.
    Avec Benjamin Labelle, Directeur
     
  • Interbio Nouvelle-Aquitaine, promotion et appui aux filières de produits biologiques locales, rapprochement de l’offre et de la demande, coordination des plateformes de producteurs à l’échelle régionale.
    Avec Astrid Ragot-Joubert, Coordinatrice du pôle RHD
     
  • Mangeons Bio Ensemble (16) et Restaurant « De l’Ile aux Papilles » à Oléron, présentation du fonctionnement de la plateforme d’approvisionnement, témoignage du restaurateur sur son mode d’approvisionnement et sur sa démarche zéro déchet.
    Avec Cécile Rémeau, Responsable Commerciale Mangeons Bio Ensemble et Sébastien Riandières, Chef Cuisinier à L’Ile aux Papilles
     
  • Pub-Restaurant « Au nouveau monde» à Bordeaux, comment Aquamara producteur et distributeur de fruits et légumes bio répond aux objectifs d’éco-responsabilité du restaurant, son mode de fonctionnement avec les restaurateurs, ses avantages.
    Avec Etienne Charest, Responsable du Pub-Restaurant Au nouveau mondeet Aquamar (sous réserve)

13H30 - 16H
Temps d’échange 2 « Des outils pour réduire le gaspillage alimentaire »
5 rounds de 20 minutes (10 minutes de présentation et 10 minutes d’échanges)

  • Too Good To Go (75), présentation de l’application visant à proposer à prix réduit les invendus de la restauration commerciale, comment valoriser ses produits, quels avantages pour le restaurateur ? 
    Avec Elise Garcia, Responsable Zone sud ouest
  • Conserverie solidaire ELIXIR (33), présentation du principe de la conserverie, ses partenaires. 
    Avec Serge Pezzino, Directeur et témoignage d’un fournisseur de la conserverie
  • Idéolys (17), présentation d’un nouvel outil de réduction et d’analyse du gaspillage alimentaire : la table de tri avec pesée informatisée. Comment ça marche ? Pour quoi faire ? Combien ça coute ? 
    Avec Emmanuel Grelaud, Directeur Général
  • SICTOM Sud Gironde / Gourmet bag, retour sur l’expérimentation Gourmet Bag. Comment faire évoluer l’image des restes à emporter ? Comment communiquer auprès des convives, les solutions de contenants à emporter. 
    Avec Julie Minez, Chargée de projets Prévention et Économie Circulaire et David Brouque, Chargé de Mission Alimentation DRAAF Nouvelle-Aquitaine
  • Expliceat (33), des méthodes pour réduire le gaspillage du pain et valoriser les invendus par la transformation. Quelle qualité nutritionnelle du produit transformé, quel investissement ? Dégustation de produits transformés. 
    Avec Franck Wallet, Directeur d’Expliceat
  • Bocal local (33), que faire des fruits et légumes frais en surplus de production, invendus ou non commercialisables ? Quelles transformations et conservations possibles ? Présentation des activités de l’association. 
    Avec Stéphanie Dartigue, Directrice

16H - 17H15
Temps d’échange 3 « Comment valoriser les biodéchets des métiers de bouche » sur le principe de l’Economie Sociale et Solidaire ?
3 rounds de 20 minutes (10 minutes de présentation et 10 minutes d’échanges)

  • Association les Détritivores (33), présentation d’un service de collecte et de traitement des biodéchets dans des unités de proximité, faisant appel à l’insertion professionnelle.
    Avec Lucie Ouvrard, Chef de Projets Les Détritivores et témoignage d’un restaurateur (sous réserve)
  • Compost In Situ (33), accompagnement d’établissements de restauration dans la mise en place d’une unité de compostage sur place, quels préalables et quelle méthodologie ? 
    Avec Ludovic Martin, Responsable Sud ouest Compost In Situ
  • Péna Environnement (33), quelles solutions de compostage pour les restaurateurs et pour quels types de déchets ? 
    Avec Chantal Marquet, Directrice commerciale

MARDI 21 NOVEMBRE
Communiquer et vendre autrement

10h30-11h30
Comment et pourquoi cibler les enfants dans mon restaurant ?

Rendre son établissement « kidfriendly » peut vous attirer jusqu’à 25% de clientèle supplémentaire. Cela vous apparait curieux ?
Animé par Ananstasia Smolen, Manager Restoconnection
Témoignages de Rodolphe Chambonnaud, Gérant de Food and the Game (Bordeaux) et Dominique Lega, Directeur du Service Restauration Municipale et délégué régional AGORES (association des responsables de restauration collective publique)

11h30-12h30
Table ronde : Comment faire rêver mes clients… L'expérience sensorielle

Pour capter l’attention du consommateur et lui offrir une expérience originale forte.
Animé par par Ludivine Lafforgue, chargée de développement économique CMAI33
Témoignages de Fabien Lignau, co-Gérant de la Pâtisserie Lignau (Bordeaux) ; Annabel Theate, co-gérante de Tridifoodies et Olivia Petit, Professeur de Marketing expérientiel et sensoriel à l’INSEEC

13h30-14h30
Comment fidéliser ses clients grâce au digital ?

Que faire avec les réseaux sociaux ? Jeux concours, photos, vidéos live, création d’évènements, newsletters…
Animé par Elsa Dang, Chargée de marketing opérationnel ZenChef
Témoignage de Sophie Lafon, cogérante L’Oiseau Bleu (Bordeaux) et Cyril San Nicolas, gérant de la Pâtisserie San Nicolas (Bordeaux)

14h30-15h30
Table ronde : Boîte à idées pour communiquer autrement

Mettre en place des visites de ses ateliers, créer un espace de coworking, transformer son restaurant en espace exposition d’art… piochez dans nos idées !
Animé par Béatrice Secondy, directrice du Service Economique CMAI33
Avec Fabrice Thibault, Président de l’Agence Culinaire
Témoignages de Sophie Larrouy Castera, Présidente de Com&Visit ; Alexandra Maillet, co-gérante Le Buro des Possibles (Bordeaux) ; Rashel Agathon, co-gérante de Canap Café (Langon)

15h30-16h15
Lancer une campagne de communication proche de chez moi

Vous souhaitez générer du trafic en magasin, conquérir et fidéliser vos clients, bref développer votre business… Pilotez simplement vos propres actions de communication !
Avec Caroline Ferra, La Poste - Des clients dans mon magasin et témoignage d’entreprise (sous réserve)

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