Accès direct

Autres conférences

LUNDI 20 NOVEMBRE

De 09H00 à 10H00 - salle de réunion

Les nouvelles opportunités d’affaires offertes par le Japon

Avenir des relations économiques entre le Japon et la France, opportunités d’affaires et secteurs potentiels
Animée par Susumu Kataoka, Directeur général de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) à Paris

Après quatre années de négociations, le Japon et l’Union européenne sont parvenus en juillet dernier à un accord de principe sur un accord de partenariat économique. Cet accord, ambitieux et équilibré, est un signal fort de la volonté des deux partenaires de renforcer les collaborations.

Marché exigeant et prospère, le Japon est en pleine mutation et offre de réelles possibilités pour les entreprises françaises. Si les produits agroalimentaires restent le premier poste d’exportation de la France vers le Japon, de multiples opportunités sont également à saisir en matière d’innovation. Les réformes structurelles mises en œuvre au Japon depuis 2013 dans le cadre de la Stratégie de croissance commencent à porter leurs fruits, en particulier dans le développement de nouvelles technologies (numérique, industrie 4.0, drones, etc.), la santé et les biotechnologies, l’aéronautique, les énergies, sans oublier le développement rapide du tourisme et la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo. Autant de secteurs porteurs pour les entreprises françaises désirant pénétrer le marché japonais.

Quelles sont les opportunités de ce marché de plus de 120 millions d’habitants au pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde ?

Directeur général de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) à Paris, Susumu Kataoka dressera un panorama des opportunités offertes par le marché japonais, illustré par un focus sur des secteurs économiques porteurs. Il présentera les initiatives du gouvernement japonais facilitant l’accès au marché et créant des conditions favorables au développement des entreprises, y compris l’investissement.

De 10H30 à 12H30 - salle de réunion

Restauration collective : Achats de produits locaux, tendances, référencements et plateformes d’achats, Parlons-en ensemble !

Avec la participation de :

  • Yves RETIF, Responsable Achat, ELIOR Bordeaux : Entreprise de restauration commerciale au service des entreprises, des établissements de santé et d’enseignement
  • Bertrand POIRIER, LODIFRAIS, GROUPE France FRAIS, distributeur de produits alimentaires pour ELIOR
  • Hervé GARRIGUE, Ingénieur Chargé de la restauration, Centre Hospitalier de Dax Côte d’Argent, Etablissement coordinateur du GARA, Groupement d’Achat Régional d’Aquitaine
  • Fabien FERDINANDY, Co-créateur de la plateforme le-Bonsens.fr, Alimentation locale pour la restauration collective

Une table-ronde animée par :

  • Carine RIGAUD, Soneil et Accompagnement des acteurs de la RHD (Airbus Restauration, Scolarest Groupe Compass…)

Ce site internet est optimisé pour les versions récentes des navigateurs (Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox dernière version, Chrome dernière version, Safari dernière version). Pour ne pas rencontrer de difficultés dans l'affichage des informations, nous vous conseillons d'utiliser une version récente de votre navigateur.

Vous pouvez la télécharger dès maintenant en cliquant sur l'un des liens suivants :