Accès direct

Selectionner votre langue

fr

Concours

Avis à tous les professionnels, les "toqués", les passionnés de défis !

Au menu chaque année : un programme dense de concours et de challenges ouverts aux professionnels, aux élèves et/ou apprentis de la France entière dans tous les secteurs : hôtellerie, restauration et métiers de bouche.

Programme des concours 2015

Résultats des concours 2015

Concours

Niveau

Cible

Porté par

Trophée Philippe Etchebest

National

Chefs cuisiniers en activité

Présidé par Philippe Etchebest et
porté par François Adamski

Trophée Pierre Mirgalet Criollo
(étape de qualification pour le "World Chocolate Master Barry") 

National

Artisans chocolatiers

Pierre Mirgalet

Concours National des Jeunes Espoirs et des Chefs Charcutiers Traiteurs 

National

Jeunes espoirs et chefs charcutiers traiteurs

Joël Mauvigney

Trophées Daniel Huvier (Concours de boucherie Étal artistique)

National

Professionnels de la boucherie en activité

Daniel Huvier

Concours Régional de boucherie Etal artistique

Aquitaine

Apprentis/élèves

Daniel Huvier

Trophée Mickaël Morieux (Boulangerie)

Grande Région

Professionnels (artisans, professeurs) et apprentis/élèves de la boulangerie

Michaël Morieux

Concours Service en salle UMIH 33 - Guy Degrenne

Aquitaine

Élèves des écoles hôtelières et des lycées professionnels et techniques 

Didier Lasserre

Concours Gargantua

Grande Région

Professionnels de la restauration collective

Présidé par Bruno Olivier et porté par le Réseau Restau’Co et l'ACCOT Gironde

Concours "La perle d'or Atlantique"

Grande Région

Écaillers professionnels

Marcel Lesoille

Concours des Jeunes Apprentis Pâtissiers

Aquitaine

Apprentis pâtissiers

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Aquitaine / Pierre Mirgalet

Concours de Sommellerie Michel Rolland

Grande Région

Professionnels de la restauration (serveurs, chefs de rang, sommeliers, maîtres d’hôtel)

Michel Rolland

Concours étale fruits et légumes – Métro 

Grande Région

Professionnels ( primeurs, responsables rayon petite et grande surface, ambulants, épiciers… ) 

Daniel Nouiceur 

TROPHEE PHILIPPE ETCHEBEST

Temps fort incontournable d'Exp'Hôtel, ce concours culinaire - présidé par Philippe Etchebest, Meilleur Ouvrier de France et Chef doublement étoilé et porté par François Adamski, Meilleur Ouvrier de France et Président de la Team France au Bocuse d’Or - était destiné aux chefs cuisiniers en activité au niveau national. Les participants ont eu pour mission de réaliser un plat (thème volaille) et un dessert (thème pomme et pruneau) pour 6 personnes. Jugés sur le choix et l’originalité des recettes proposées, 6 chefs ont alors été retenus pour les épreuves finales pratiques et ont fait goûter leurs plats et leurs desserts à un jury composé de 10 membres.

REGLEMENT TROPHEE PHILIPPE ETCHEBEST 2015 (268.96 Ko, PDF)

TROPHEE PIERRE MIRGALET CRIOLLO
ETAPE DE QUALIFICATION POUR LE "WORLD CHOCOLATE MASTER BARRY"

Le Trophée "Pierre Mirgalet Criollo" piloté par Pierre Mirgalet lui-même, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur en 2007 et Président de la CNAP (Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs de France) était ouvert à tous les artisans chocolatiers de France. Le lauréat a été qualifié pour la finale nationale du "World Chocolate Master Barry". Sous la présidence de Philippe Bertrand, MOF Chocolatier Confiseur et directeur de la Chocolate Academy Barry Meulan, les candidats ont disposé de 8 heures pour réaliser 4 pièces sur le thème "Émotion".

REGLEMENT TROPHEE PIERRE MIRGALET CRIOLLO 2015 (584.15 Ko, PDF)

CONCOURS NATIONAL DES JEUNES ESPOIRS ET DES CHEFS CHARCUTIERS TRAITEURS
(PORTE PAR JOËL MAUVIGNEY)

Joël Mauvigney, Meilleur Ouvrier de France Charcutier Traiteur, Président de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Président de l'École Nationale du CEPROC, a organisé un concours à destination des professionnels charcutiers traiteurs au niveau national. Ce défi a eut lieu au CFA de Bordeaux : IN'SAV (Institut des saveurs – Bordeaux Lac). Les buffets étaient ensuite exposés au salon Exp'Hôtel, où le jury est venu déguster et annoncer les résultats.

REGLEMENT CHARCUTIERS TRAITEURS - JEUNES ESPOIRS 2015 (445.24 Ko, PDF)
REGLEMENT CHARCUTIERS TRAITEURS - CHEF 2015 (451.45 Ko, PDF)

TROPHEE DANIEL HUVIER : CONCOURS NATIONAL DE BOUCHERIE ÉTAL ARTISTIQUE

Ce concours piloté par Daniel Huvier, Médaille d’argent du MOF année 1986 et 4 fois finaliste au concours Meilleur Ouvrier de France Boucher, a mis à l'épreuve les professionnels de la boucherie en activité sur le plan national. À partir d'une pièce de viande qu’ils ont choisie, ils ont dû réaliser un étal artistique sur le thème "Le sport en Aquitaine".

REGLEMENT TROPHEE DANIEL HUVIER 2015 (564.58 Ko, PDF)

CONCOURS REGIONAL DE BOUCHERIE ÉTAL ARTISTIQUE

Concours régional piloté par Daniel Huvier. Autour du même thème que pour la compétition nationale « Le sport en Aquitaine », la première manche a mis en compétition 6 candidats du CFA de Périgueux. La seconde manche a réuni 6 élèves du CFA de Bordeaux et a été suivie de la Finale.

REGLEMENT CONCOURS REGIONAL BOUCHERIE ETAL ARTISTIQUE 2015 (607.72 Ko, PDF)

TROPHEE MICKAËL MORIEUX (BOULANGERIE)

Ce concours de boulangerie piloté par Mickaël Morieux, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 2011, était ouvert aux professionnels (artisans, professeurs) et aux apprentis/élèves de la boulangerie au niveau de la future Grande Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Chacune des 6 équipes en lice a disposé d'une heure trente (chaque équipe était composée d’un professionnel et d'un jeune apprenti ou jeune professionnel). Avec comme fil rouge « le fait maison », les candidats ont travaillé autour de 2 thèmes : viennoiserie sucrée/salée et snacking. 

REGLEMENT TROPHEE MICKAEL MORIEUX 2015 (416.34 Ko, PDF)

CONCOURS SERVICE EN SALLE UMIH 33 - GUY DEGRENNE

Piloté par l'UMIH33 (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Gironde), ce concours était ouvert aux élèves aquitains des écoles hôtelières et des lycées professionnels et techniques de la région. Il était dédié aux missions de service et s'est déroulé en deux temps : Art de la table et Technique préparation.

REGLEMENT CONCOURS SERVICE EN SALLE UMIH 33 - GUY DEGRENNE 2015 (299.21 Ko, PDF)

CONCOURS GARGANTUA

Le réseau Restau’Co et l’ACCOT Gironde (Amicale des Cuisiniers de COllectivités Territoriales) ont porté la finale régionale présidée par Bruno Olivier et ouverte aux professionnels de la nouvelle Grande Région de la restauration collective. Ce concours d'envergure nationale valorise depuis 25 ans le métier de cuisinier de collectivité.

REGLEMENT ET DOSSIER DE CANDIDATURE CONCOURS GARGANTUA 2015 (6.48 Mo, PDF)

CONCOURS "LA PERLE D'OR ATLANTIQUE"

Piloté par Marcel Lesoille, quintuple champion du monde d'ouverture d'huîtres, ce concours était réservé aux écaillers professionnels de la nouvelle Grande Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes.

REGLEMENT CONCOURS PERLE D'OR ATLANTIQUE 2015 (529.97 Ko, PDF)

CONCOURS DES JEUNES APPRENTIS PÂTISSIERS
(PORTE PAR PIERRE MIRGALET)

« Sélection régionale du Concours du Meilleur Apprenti de France »

Ce concours organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Aquitaine et porté par Pierre Mirgalet était destiné aux apprentis pâtissiers de la région Aquitaine. Il s’agissait de la pré-sélection régionale en vue de la Finale des Meilleurs Apprentis de France Pâtissiers qui se tiendra à Paris en avril 2016.

Ce concours a mis en compétition les élèves arrivés 1ers au CAP de chacun des départements d’Aquitaine.

CONCOURS DE SOMMELLERIE MICHEL ROLLAND

Ce concours visait à sensibiliser les professionnels de la restauration et des métiers de bouche aux vins de Bordeaux et au métier de sommelier en mettant à l’épreuve les connaissances à la fois théoriques et pratiques des professionnels de la restauration au sujet des vins de Bordeaux.

REGLEMENT CONCOURS SOMMELLERIE MICHEL ROLLAND 2015 (314.95 Ko, PDF)

CONCOURS ETALE FRUITS ET LEGUMES – METRO

Le « concours Etale fruits et légumes – METRO », porté par Daniel Nouiceur, manager fruits et légumes chez Metro, était destiné aux professionnels (primeurs, responsables rayon petite et grande surface, ambulants, épiciers…). Les 6 candidats sélectionnés ont dû présenter le plus bel étalage de fruits et légumes dans l’heure impartie. Jugés notamment sur l’harmonie des couleurs, l’organisation et la régularité d’exposition des produits, les candidats ont dû exprimer tout leur professionnalisme et leur motivation au travers de présentations particulièrement attrayantes. Les réalisations étaient évaluées par un jury composé de professionnels de la filière.

Ce site internet est optimisé pour les versions récentes des navigateurs (Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox dernière version, Chrome dernière version, Safari dernière version). Pour ne pas rencontrer de difficultés dans l'affichage des informations, nous vous conseillons d'utiliser une version récente de votre navigateur.

Vous pouvez la télécharger dès maintenant en cliquant sur l'un des liens suivants :